Le vieillissement du système auditif, au fil des années, provoque en général les troubles de l’audition, c’est un phénomène naturel pour les êtres humains.
A noter que les troubles d’audition se manifestent sous trois formes dont la perte auditive de perception, la perte auditive de transmission et la perte auditive mixte.
Pourquoi la jeune génération est davantage sujette à des troubles de l’audition ?
Selon les statistiques, plus d’un milliard de jeunes adultes et d’adolescents partout dans le monde risque de subir les troubles d’audition. Ces risques sont dus à l’utilisation abusive des dispositifs audio personnels, les casques en permanences aux oreilles en écoutant les smartphones. Il y a aussi les niveaux sonores qui perturbent l’audition quand ces jeunes fréquentent trop les boîtes de nuit, les événements sportifs où les gens crient pour motiver les joueurs par exemple avec des moyens sonores exorbitants. A noter que près de 50% des jeunes adultes entre 12 et 35 ans sont menacés par les troubles d’audition car les dispositifs audio personnels sont très répandus. Le pire est le rajeunissement de la classe d’âge qui utilisent des dispositifs dangereux, car il a été enregistré que 2 enfants sur 3 dans la classe d’âge 7-12 ans, et 1 enfant sur 2 dans la classe d’âge 13-19 ans déclarent avoir utilisé ces dispositifs et avoir constaté de troubles d’auditionchez eux.
Comment prévenir les risques de troubles ou pertes d’audition ?
Au niveau général, il s’agit de multiplier la sensibilisation/conscientisation à propos du danger provoqué par les smartphones et consorts. Il faut également légiférer, si possible, la prévention et la protection des citoyens en général et des jeunes en particulier, par exemple la modération des bruits dans les lieux publics, dans les entreprises, dans les bars, etc. et prévoir la législation de sanctions pour ceux qui ne veulent pas comprendre le danger.
En outre, les troubles d’audition provoqués par la prise de médicaments et d’autres types de traumatismes doivent être gérés de manière à prévenir les risques. Les spots de la JNA doivent être multipliés et partagés surtout aux jeunes avec comme messages « la protection des oreilles », « prise de pause de temps en temps », « faire du bilan régulier de l’audition », etc.